Nos services
Rachat de créances
Une solution simple d’optimisation financière
Vous cherchez à gérer vos impayés sans ternir votre image auprès de vos clients ?
Parmi les solutions possibles, le rachat de créances permet de récupérer rapidement des liquidités, de se décharger des éventuels frais judiciaires futurs et des risques d’irrécouvrabilité, tout en préservant sa relation client. A condition d’être bien accompagné.
Depuis près de 30 ans, et aujourd’hui avec l’appui du groupe norvégien B2 Holding, nous mettons chez NACC cette expertise au service de banques et établissements financiers en France métropolitaine et dans les DOM TOM. Avec un objectif constant : créer un lien de confiance durable dans chaque mission qui nous est confiée, pour apporter à nos clients performance et sérénité.
Qu’est-ce que le rachat de créances ?
Le rachat de créances consiste à vendre ses créances échues à une société tierce qui en devient propriétaire et se charge de leur recouvrement pour son propre compte. Il diffère de l’affacturage qui repose sur la cession de factures qui ne sont pas encore arrivées à échéance et qui ne font pas l’objet de contestation de règlement.
Quels avantages retirer de la cession de vos créances ?
Vous dégagez de la trésorerie immédiatement lors du paiement du prix de cession.
Vous assainissez votre bilan en l’épurant de ses créances douteuses.
Vous ne mobilisez pas vos ressources internes.
Vous évitez les frais de procédures de recouvrement judiciaire.
Vous préservez votre image en évitant d’entrer en conflit avec vos clients.
Experts de l’acquisition de créances depuis près de 30 ans, nous rachetons aussi bien les créances commerciales que les créances civiles.
Comment nous le faisons ?
Les modalités du rachat de créances
Une estimation juste de votre portefeuille de créances
Nous réalisons un audit juridique destiné à évaluer le potentiel du dossier et déterminer les perspectives et délais de recouvrement de vos créances. Nous vous proposons ainsi une offre d’achat en adéquation avec la valeur réelle du portefeuille. Au prix juste.
La créance est cédée avec tous ses accessoires, notamment ses garanties tant réelles (portant sur des choses, ex : hypothèques) que personnelles (portant sur des personnes, ex : cautions).
Tous les frais judiciaires et extra-judiciaires engagés dans le dossier postérieurement à la cession sont à notre charge.
Votre satisfaction et le respect de vos clients au cœur de nos préoccupations
Le rachat de créances peut être ponctuel et ne concerner qu’un lot d’impayés, ou s’opérer dans le cadre d’un contrat de cession en flux d’une durée de votre choix. Nous nous adaptons à vos objectifs et à vos attentes, condition clef de votre satisfaction. Ce n’est pas un hasard si nous sommes la seule société du secteur à être certifiée ISO 9001…
Le contrat signé, nous mettons en place une chaîne de recouvrement complète. Nous privilégions toujours la démarche amiable, donc le contact humain, grâce à l’intervention de nos conciliateurs téléphoniques et agents terrain.
En cas de contentieux, nous élaborons la stratégie la plus adaptée, qui sera mise en application par nos juristes experts dédiés. Nous l’évaluons régulièrement, l’adaptons si nous jugeons ses performances insuffisantes.
Dans les cas de procédures de recouvrement judiciaire complexes, nous nous appuyons sur un réseau d’avocats spécialisés dans le recouvrement, qui travaillent à nos côtés depuis l’origine de NACC.
Quelle que soit la situation, nous agissons dans le respect le plus strict du client débiteur et de nos valeurs. Nous intervenons dans le prolongement de votre activité et gardons toujours à l’esprit que de la préservation de votre image de marque dépend le jugement que vous porterez sur la nôtre.