Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 26.03.2024
VERALTIS ASSET MANAGEMENT s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, ainsi que vos droits et libertés en tant que personnes concernées, conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Les principes fondamentaux du traitement des données à caractère personnel, à savoir la licéité, la loyauté, la transparence, ainsi que la sécurité, la minimisation des données, la limitation de la conservation et des finalités de traitement, la responsabilité et l’exactitude, sont à la base de nos activités commerciales. La présente politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, divulguons et protégeons les données à caractère personnel que nous recueillons sur notre site internet, lors de la prestation de nos services et dans le cadre de nos activités quotidiennes.
Responsable de traitement |
VERALTIS ASSET MANAGEMENT
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Coordonnées |
Société par Actions Simplifiée au capital de 3 608 334 euros Siège social : 37 Boulevard Suchet – 75016 PARIS Immatriculée au R.C.S de Paris sous le numéro : 407 917 111 Tél : 05 56 08 90 27 Email : recouvrement@veraltis.fr |
Nous contacter |
Si vous avez des questions, des préoccupations, des commentaires ou des demandes concernant la présente politique de confidentialité ou nos pratiques en matière de protection des données, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : dpo@veraltis.fr |
1. VOUS ÊTES VISITEUR DE NOTRE SITE INTERNET
1.1. QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ET COMMENT?
Lorsque vous visitez notre site internet, les categories de données citées ci-dessous peuvent être collectées par nous-mêmes ou par des tiers :
Données techniques |
Nous pouvons recueillir des informations techniques sur votre appareil, votre navigateur et votre connexion internet lorsque vous accédez à notre site internet. |
Données sur les cookies |
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour collecter des informations telles que votre adresse IP, votre type de navigateur et la manière dont vous naviguez. Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience, de mémoriser vos préférences et de suivre l’utilisation du site internet à des fins d’analyse. |
Données Opt-In |
Lorsque vous visitez notre site, nous pouvons vous demander la permission d’utiliser des cookies non essentiels, qui sont de petits fichiers texte placés sur votre appareil. Ces cookies nous aident à améliorer notre site et à vous offrir une expérience personnalisée. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser ces cookies. Vos préférences sont enregistrées, ce qui nous permet de savoir si nous devons les utiliser ou non lorsque vous visitez notre site. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres en matière de cookies par le biais des paramètres de votre appareil ou de votre navigateur. Veuillez noter que certains cookies, comme ceux nécessaires à la sécurité du site, resteront actifs. |
Données volontaires |
Si vous choisissez de nous contacter par l’intermédiaire de notre site web via notre module de chat, nous pouvons recueillir votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre ville, le nom de votre entreprise et toute autre information que vous fournissez dans votre communication. Nous utilisons ces informations pour répondre à vos demandes ou vous fournir une assistance. |
Lorsque vous visitez notre site internet, nous ne collectons pas de données personnelles sensibles. Nous recueillons uniquement les données nécessaires aux finalités présentées dans notre politique de confidentialité. Nous traitons vos données avec votre consentement, pour nos intérêts légitimes dans l’amélioration de notre site et de nos services, et pour répondre à des obligations légales.
Les utilisateurs du site internet ne sont pas obligés de fournir des données personnelles. La collecte des données est principalement basée sur le partage volontaire et le consentement. En outre, certaines données, telles que les informations techniques liées aux cookies essentiels, peuvent être collectées automatiquement lors des visites du site internet afin d’en assurer la sécurité. Les utilisateurs peuvent toujours accéder à de nombreuses fonctions du site web et les utiliser sans fournir de données personnelles. Toutefois, le fait de choisir de ne pas partager certaines données peut limiter la mesure dans laquelle le site web peut offrir une expérience personnalisée.
1.2. POURQUOI NOUS UTILISONS VOS DONNÉES ET SUR QUELLE BASE?
Nous traitons vos données à caractère personnel collectées par l’intermédiaire de notre site web aux fins suivantes, telles que décrites ci-dessous, et nous nous appuyons sur différents fondements juridiques pour ce traitement, comme l’autorisent les lois applicables en matière de protection des données.
Finalité |
Détails sur la finalité |
Base de licéité |
Données traitées |
Assurer la sécurité du site web |
Nous traitons vos données personnelles pour assurer la sécurité de notre site web, empêcher les accès non autorisés et mettre fin aux activités frauduleuses. |
Intérêt légitime |
Adresses IP, informations sur l’appareil, informations sur le navigateur, données sur l’utilisation du site web, données sur le parcours de navigation et informations sur la session. |
Répondre aux demandes de renseignements via le module de chat |
Lorsque vous nous contactez par l’intermédiaire de notre site web, nous traitons vos données afin de répondre à vos demandes de renseignements ou d’assistance. |
Intérêt légitime |
Coordonnées (par exemple, nom, courriel, téléphone), demandes de renseignements ou d’assistance ou toutes autres données personnelles soumises par les utilisateurs. |
Personnaliser l’expérience utilisateur |
Nous personnalisons votre expérience sur le site web en fonction de vos préférences. |
Consentement |
Données d’utilisation du site web, pages consultées, données de parcours, informations de session, informations sur l’appareil, informations sur le navigateur. |
1.3 SERVICES ET OUTILS DE TIERS
Sur la base de votre consentement et de vos préférences, nous utilisons des cookies de ciblage ou publicité placés par YouTube lors de la lecture de notre vidéo de présentation VERALTIS France.
Identifiant |
Première URL trouvée |
Durée de conservation |
Description |
YSC |
Session |
YouTube place ce cookie pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube. |
|
VISITOR_INFO1_LIVE |
5 mois 27 jours |
YouTube utilise ce cookie pour mesurer la bande passante, en déterminant si l’utilisateur dispose de l’ancienne ou de la nouvelle interface de lecture. |
Pour des informations détaillées sur ces cookies et le traitement des données, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies. Votre vie privée est importante et nous souhaitons que vous fassiez des choix éclairés lorsque vous utilisez notre site web.
1.4 DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES
Pendant la période de conservation, nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel. À l’expiration de la période de conservation, nous supprimerons ou anonymiserons vos données à caractère personnel en toute sécurité, conformément aux lois et réglementations applicables.
Données techniques |
Jusqu’à 12 mois |
Données sur les cookies |
En général, jusqu’à la fin de la navigation, ou jusqu’à 12 mois. |
Données Opt-In |
Jusqu’à ce que vous vous désinscriviez ou que vous nous demandiez de les supprimer. |
Données volontaires fournies via le module de chat |
Jusqu’à 120 jours |
Pour en savoir plus sur vos droits et sur la manière de les utiliser, consultez la section « Vos droits » de la politique de confidentialité.
2. VOUS ÊTES CLIENT-DÉBITEUR
2.1 QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ET COMMENT ?
Nous collectons vos données à caractère personnel avec pour finalité le recouvrement de créances.
2.1.1 Collecte directe
La collecte directe comprend les informations que vous fournissez ainsi que les données directement partagées par vous par email, telephone, courrier ou tout autre canal.
2.1.2 Collecte indirecte
Nous collectons vos données à caractère personnel par le biais du créancier initial :
Mandat de gestion : VERALTIS est mandaté par une banque, institution financière ou toute autre société pour recouvrer les sommes dûes au nom du créancier. |
VERALTIS agit en tant que sous-traitant de données à caractère personnel |
La base de licéité est l’exécution du contrat entre VERALTIS et le créancier, c’est à dire le mandant. |
OU |
||
Rachat de créance : La créance est rachetée par B-SQUARED et VERALTIS est mandaté par cette entité pour recouvrer les sommes dûes. |
VERALTIS agit en tant que co-responsable de traitement avec B-SQUARED |
La base de licéité est l’exécution du contrat entre VERALTIS et B-SQUARED |
De plus, nous collectons des données par nos partenaires d’enquête. Le recours à une société d’enquête n’est pas systématique et reste limité. Le recours à ces partenaires a pour objectif d’améliorer la qualité des données que nous détenons à votre sujet.
Enfin, la collecte indirecte comprend également les informations collectées à partir de sources accessibles au public. Nous pouvons collecter des informations publiques vous concernant à partir de sources telles que des sites web d’entreprises ou des annuaires publics, si ces informations sont pertinentes pour notre processus de recouvrement.
Au cours de notre processus de recouvrement amiable/judiciaire, nous pouvons être amenés à traiter les catégories de données suivantes :
Données d’identification |
Votre nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, vos coordonnées (comme l’adresse email, le téléphone et l’adresse postale) et toute autre information personnelle permettant de vous identifier. |
Données liées à la vie professionnelle |
Votre profession, statut, employeur ou toute autre donnée liée à votre vie professionnelle utile à la finalité de recouvrement de créances. |
Données liées à la vie personnelle |
Votre état matrimonial, nombre d’enfants ou toute autre donnée liée à votre vie personnelle utile à la finalité de recouvrement de créances. |
Données financières et de transaction (le cas échéant) |
Vos revenus, vos charges, l’enregistrement de transactions financières et détails de paiement, l’émission de mandats SEPA et le traitement de données bancaires. Veuillez noter que les numéros de cartes bancaires, les dates d’expiration et cryptogrammes ne sont jamais enregistrés. |
Données de communication
|
Le contenu des courriels échangés, y compris le texte, les pièces jointes, les documents, les images et toute autre information échangée au cours de notre correspondance. |
Données sensibles (Uniquement si elles sont fournies par vous) |
Par exception, si vous choisissez volontairement de partager des données sensibles avec nous. Les données sensibles peuvent inclure toute donnée personnelle qui révèle l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’appartenance à un syndicat, les données génétiques, les données biométriques permettant d’identifier une personne physique de manière unique, les données relatives à la santé, ou les données relatives à la vie sexuelle ou à l’orientation sexuelle d’une personne physique, ou d’autres données classées comme sensibles en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Toute donnée sensible qui nous est communiquée sera traitée conformément aux normes les plus strictes en matière de protection des données et uniquement aux fins spécifiques pour lesquelles vous l’avez fournie. |
Autres données nécessaires |
En fonction de nos interactions, nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires qui seraient pertinentes à la finalité de recouvrement de créances. |
Co-Responsable de traitement |
B-Squared Investments S.à r.l.
|
Coordonnées |
9, rue Joseph Junck L-1839 Luxembourg R.C.S. Luxembourg: B261266 |
Nous contacter | Si vous avez des questions, des préoccupations, des commentaires ou des demandes concernant la présente politique de confidentialité ou nos pratiques en matière de protection des données, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : dpo.bsquared@b2-impact.com |
2.2 POURQUOI NOUS UTILISONS VOS DONNÉES ET SUR QUELLE BASE?
Dans cette section, nous décrivons les finalités spécifiques pour lesquelles nous collectons et traitons vos données à caractère personnel au cours du processus de recouvrement, ainsi que les bases légales et les catégories de données traitées pour chaque finalité.
Finalité |
Détails sur la finalité |
Base de licéité |
Données traitées |
Recouvrement de créances |
Nous traitons vos données à caractère personnel dans le but de procéder au recouvrement amiable ou judiciaire des sommes dûes. |
Exécution du contrat |
Données d’identification : Nom, prénom, adresse postale, email, numéro de téléphone fixe ou mobile, date et lieu de naissance… Données liées à la vie personnelle : Etat matrimonial, nombre d’enfants, etc. Données liées à la vie professionnelle : Profession, nom de l’employeur, type de contrat de travail, statut, etc. Données financières : Coordonnées bancaires, revenus, charges, patrimoine, crédits, etc. Données sensibles (uniquement si elles sont fournies par vous) : Par exception, si vous choisissez volontairement de partager des données sensibles avec nous. Les données sensibles peuvent inclure toute donnée personnelle qui révèle l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’appartenance à un syndicat, les données génétiques, les données biométriques permettant d’identifier une personne physique de manière unique, les données relatives à la santé, ou les données relatives à la vie sexuelle ou à l’orientation sexuelle d’une personne physique, ou d’autres données classées comme sensibles en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Toute donnée sensible qui nous est communiquée sera traitée conformément aux normes les plus strictes en matière de protection des données et uniquement aux fins spécifiques pour lesquelles vous l’avez fournie. |
Formation, contrôle qualité et déontologie
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Nous procédons à l’enregistrement de nos appels téléphoniques (80% maximum de nos appels) pour des raisons de déontologie, de contrôle qualité et de formation des équipes. |
Intérêt Légitime |
Données d’identification : Nom, prénom, adresse postale, email, numéro de telephone fixe ou mobile, date et lieu de naissance… Données liées à la vie personnelle : Etat matrimonial, nombre d’enfants, etc. Données liées à la vie professionnelle : Profession, nom de l’employeur, type de contrat de travail, statut, etc. Données financières : Revenus, charges, patrimoine, crédits, etc. Veuillez noter que les enregistrements des appels sont coupés lors de l’enregistrement de moyens de paiement dans nos systèmes par mesure de sécurité. Données sensibles (uniquement si elles sont fournies par vous) : Par exception, si vous choisissez volontairement de partager des données sensibles avec nous. |
Respect des obligations légales |
Nous devons traiter vos données à caractère personnel pour vérifier si vous ne figurez pas sur les listes de sanctions ou de Personnes Politiquement Exposées ; Nous réalisons également des contrôles et évaluations de la connaissance du client-débiteur (KYC) et avons mis en place des mesures relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) afin de détecter et de prévenir les cas de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. |
Obligation légale |
Données d’identification : Nom, prénom, adresse postale, email, numéro de telephone fixe ou mobile, date et lieu de naissance… Données liées à la vie personnelle : Etat matrimonial, nombre d’enfants, etc. Données liées à la vie professionnelle : Profession, nom de l’employeur, type de contrat de travail, statut, etc. Données financières : Revenus, charges, patrimoine, credits, etc. Données sensibles : Exposition politique ou données liées à des infractions pénales. |
Paiements en ligne – Veuillez noter que vous pouvez effectuer des paiements en ligne directement sur notre site à l’adresse https://compte.veraltis.fr. Les informations de votre moyen de paiement (numéro de carte bancaire, date d’expiration et cryptogramme…) ne font l’objet d’aucune conservation de la part de VERALTIS quel que soit le résultat de l’opération.
Enregistrement des appels – Vous pouvez vous opposer à cet enregistrement en le mentionnant lors de l’appel, ou à posteriori vous pouvez en demander la destruction. En cas d’enregistrement des conversations, celles-ci sont conservées pour une durée de 6 mois. Seuls les managers habilités du service auront accès à cet enregistrement. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre DPO par email à dpo@veraltis.fr ou par courrier à l’adresse suivante : VERALTIS, 14 rue Louis Harel de la Noé, 29800 LANDERNEAU.
Nous demandons à nos clients-débiteurs de nous fournir certaines données à caractère personnel à des fins essentielles comme le respect de nos obligations légales. La non-fourniture des données nécessaires empêcherait de mener à bien le processus de recouvrement de créances, finalité pour laquelle nous traitons vos données à caractère personnel.
2.3 SERVICES ET OUTILS DE TIERS
VERALTIS fait appel à plusieurs sous-traitants, notamment en ce qui concerne :
-
L’hébergement des données
-
L’enrichissement de données
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L’automatisation des échanges
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Le système de téléphonie et de paiement
-
La mise sous pli et l’affranchissement
VERALTIS dispose d’un réseau d’agents terrain indépendants en charge du recouvrement de créances par visites domiciliaires. Ces agents terrains couvrent le territoire métropolitain et les territoires et départements d’outre-mer. D’autre part, VERALTIS peut également, selon les dossiers, être amené à faire appel au réseau d’avocats et d’huissiers indépendants (France métropolitaine et DOM TOM) avec lequel nous travaillons.
2.4 DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES
Vos données à caractère personnel sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif qui était poursuivi lors de leur collecte.
Nous conservons aussi les données à caractère personnel pendant une période nous permettant de traiter ou de répondre à des réclamations ou d’éventuelles demandes d’informations.
Les données à caractère personnel qui vous concernent peuvent également être conservées plus longtemps au titre d’obligations légales, de délais de prescription légale applicables ou de recommandations de la CNIL, à titre d’exemple :
- Cookies : 13 mois à compter de leur dépôt sur votre ordinateur
- Données d’identification des clients (nom, adresse, téléphone, etc.) : 3 ans à partir de la fin des relations commerciales
- Documents fiscaux : 6 ans à partir de leur collecte
- Pièce comptables : 10 ans à partir de leur collecte
Nous traitons les données pour satisfaire aux obligations légales, telles que les exigences en matière d’archivage, de conservation et d’effacement des données.
Mandat de gestion : VERALTIS est mandaté par une banque, institution financière ou toute autre société pour recouvrer les sommes dûes au nom du créancier. |
VERALTIS agit en tant que sous-traitant de données à caractère personnel | 18 mois après la clôture du dossier |
OU | ||
Rachat de creance : La créance est rachetée par B-SQUARED et VERALTIS est mandaté par cette entité pour recouvrer les sommes dûes. |
VERALTIS agit en tant que co-responsable de traitement avec B-SQUARED | 5 ans après la clôture du dossier |
Veuillez noter que la durée de conservation des dossiers dont les créances sont assorties de garanties hypothécaires peut atteindre 10 ans après la clôture du dossier.
3. VOUS ÊTES UN PARTENAIRE COMMERCIAL DE VERALTIS
La présente politique de confidentialité s’applique de manière générale à tous nos partenaires commerciaux existants et potentiels, y compris :
-
Clients
-
Investisseurs
-
Vendeurs
-
Fournisseurs
-
Conseillers externes
-
Tout tiers impliqué dans une relation commerciale avec nous.
3.1 QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ET COMMENT?
Nous collectons des données personnelles par différents moyens afin de faciliter nos interactions et collaborations professionnelles et d’en assurer la sécurité.
3.1.1 Collecte directe
La collecte directe comprend les informations que vous fournissez, comme les données directement partagées par vous dans le cadre de relations d’affaires et d’interactions professionnelles, telles que votre nom, prénom, vos coordonnées, vos informations professionnelles et d’autres documents ou informations pertinentes.
3.1.2 Collecte indirecte
La collecte indirecte est réalisée à partir de sources accessibles au public. Nous pouvons collecter des informations publiques vous concernant à partir de sources telles que des sites web d’entreprises ou des registres publics, si ces informations sont pertinentes pour la gestion de nos relations d’affaires.
Au cours de nos interactions et collaborations professionnelles, nous pouvons traiter un large éventail de données à caractère personnel nécessaires à la gestion et au développement de ces relations. Les données personnelles spécifiques collectées peuvent varier en fonction de la nature de nos interactions et des objectifs pour lesquels elles sont menées. Nous nous engageons à traiter toutes les données avec soin et conformément aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données.
Les principales catégories de données à caractère personnel que nous pouvons traiter sont présentées ci-dessous :
Données d’identification |
Nom, coordonnées (telles que le téléphone et l’adresse email et postale) et toute autre information d’identification partagée au cours de la relation d’affaires et pertinente pour notre coopération. |
Données professionnelles et commerciales |
Titres des postes, noms des entreprises, qualifications professionnelles et coordonnées des entreprises. |
Données de communication |
Les enregistrements des correspondances par courrier électronique, les comptes rendus de réunions, les journaux d’appels et autres données liées à la communication échangées au cours de nos interactions professionnelles. |
Informations juridiques |
Informations résultant de documents juridiquement contraignants, tels que des accords, des contrats et autres documents juridiques pertinents. |
Informations financières |
Informations relatives à la facturation, enregistrements des transactions financières, y compris les coordonnées bancaires, les conditions de paiement, l’historique des commandes, les détails des produits ou services et autres données financières en rapport avec nos collaborations. |
Données sur l’examen préalable des sanctions |
Informations sur la vérification des partenaires commerciaux par rapport aux listes de sanctions et aux bases de données de personnes politiquement exposées, qui peuvent inclure des données sensibles liées aux opinions politiques, aux condamnations pénales ou aux activités frauduleuses (voir les détails dans les deux sections suivantes). |
Données KYC et AML |
Les données résultant des contrôles et évaluations de la connaissance du client (KYC) et de la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) effectués sur les partenaires commerciaux afin de détecter et de prévenir les activités de blanchiment d’argent. |
Données sur les conflits d’intérêts |
Données relatives à l’évaluation des conflits d’intérêts potentiels entre notre entreprise et ses partenaires commerciaux. |
Données d’évaluation des risques |
Informations relatives à l’évaluation des risques des partenaires commerciaux, en tenant compte de facteurs tels que la stabilité financière, la réputation et les antécédents en matière de conformité. |
Données réglementaires |
Les données relatives aux exigences réglementaires, aux certifications, aux licences, aux permis et aux accréditations obtenues par nos partenaires commerciaux. |
Données de performance |
Données relatives à la performance et à la qualité des services de nos partenaires commerciaux, y compris les accords de niveau de service et les évaluations de performance. |
Données des représentants ou bénéficiaires effectifs |
Les données relatives aux employés, aux représentants des partenaires commerciaux ou bénéficiaires effectifs, telles que les noms, les fonctions, les coordonnées et d’autres informations pertinentes pour la gestion des relations commerciales. |
Données sur les assurances |
Informations sur la couverture d’assurance et les accords de responsabilité entre notre société et les partenaires commerciaux. |
Données d’audit et de conformité |
Données relatives aux audits, évaluations ou inspections menés par les partenaires commerciaux ou en rapport avec eux afin de garantir la conformité et la qualité. |
Droits d’accès et données d’autorisation |
Données relatives aux droits d’accès et aux autorisations accordés à nos partenaires commerciaux pour différents systèmes, applications et ressources informatiques au sein de notre entreprise. |
Données techniques |
Des informations techniques, telles que les journaux d’accès aux systèmes et aux applications, les adresses IP et l’utilisation des ressources numériques de l’entreprise en rapport avec nos collaborations. |
Autres données pertinentes |
En fonction de vos interactions, nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires, telles que des informations relatives à nos accords professionnels, des détails de projets, des informations sur des événements ou des conditions contractuelles, ainsi que toute autre donnée pertinente pour notre relation professionnelle. |
Données sensibles |
Par exception, dans le cadre de nos relations avec nos partenaires commerciaux, les données sensibles ne sont traitées que dans des situations spécifiques, qui incluent le processus de filtrage des sanctions, dans le cadre duquel nous pouvons collecter et traiter des données sensibles liées à des condamnations pénales, à des activités frauduleuses ou au statut de personne politiquement exposée (PEP) (si ces informations sont divulguées dans les listes officielles publiques) dans le cadre de nos procédures de filtrage des sanctions afin de garantir la conformité avec les exigences réglementaires et d’atténuer les risques potentiels associés à des personnes ou des entités. Il est important de noter que le traitement des données sensibles est effectué avec le plus grand soin et dans le strict respect des lois applicables en matière de protection des données. Notre objectif premier est de protéger les droits et les libertés des individus tout en remplissant nos obligations légales et en maintenant les normes éthiques les plus élevées dans nos relations professionnelles. |
Nous demandons à nos partenaires commerciaux de nous fournir certaines données à caractère personnel à des fins essentielles telles que l’évaluation des risques et les contrôles de conformité. Le fait de ne pas fournir ces données requises peut avoir pour conséquence de limiter les possibilités de collaboration et d’avoir un impact sur notre relation commerciale :
-
La non-fourniture des données nécessaires peut restreindre l’accès à des services, projets ou collaborations spécifiques ;
-
L’absence de données essentielles peut limiter notre capacité à lancer ou à poursuivre notre partenariat commercial.
Nous accordons de l’importance à l’exactitude et à la fiabilité des données, en veillant à la transparence et aux normes éthiques dans nos collaborations. Nous encourageons nos partenaires commerciaux à fournir les données personnelles requises pour faciliter une évaluation efficace des risques et une collaboration mutuellement bénéfique.
3.2 POURQUOI NOUS UTILISONS VOS DONNÉES ET SUR QUELLE BASE?
Dans cette section, nous décrivons les finalités spécifiques pour lesquelles nous collectons et traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de notre relation contractuelle, ainsi que les bases légales et les catégories de données traitées pour chaque finalité.
Finalité |
Détails sur la finalité |
Base de licéité |
Données traitées |
Gestion des relations commerciales |
Établir et maintenir des relations d’affaires avec nos partenaires commerciaux, notamment en matière de communication, de collaboration et d’accords contractuels.
|
Exécution du contrat ou étapes préalables à la conclusion d’un contrat |
Données d’identification Données liées à la vie professionnelle Données financières Ou toute autre donnée necessaire à la gestion des relations
|
Facturation et paiements
|
Traiter les transactions financières, la facturation, les paiements et les activités financières connexes nécessaires à nos collaborations. |
Exécution du contrat Obligations juridiques fiscales et comptables |
Données d’identification Données financières ou de transaction Ou toute autre donnée necessaire à la facturation et aux paiements. |
Respect des obligations légales |
Nous devons traiter vos données à caractère personnel pour vérifier si notre partenaire commercial, ses représentants et bénéficiaires effectifs ne figurent pas sur les listes de sanctions ou de Personnes Politiquement Exposées ; Nous réalisons également des contrôles et évaluations de la connaissance du client (KYC) et avons mis en place des mesures relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) afin de détecter et de prévenir les cas de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme. |
Obligation légale |
Données d’identification : Nom, prénom, email, numéro de telephone fixe ou mobile, date et lieu de naissance… Données liées à la vie professionnelle : Profession, nom de l’employeur, statut, etc. Données sensibles : Exposition politique ou données liées à des infractions pénales. |
Évaluation des conflits d’intérêts |
Évaluer les conflits d’intérêts potentiels entre notre entreprise et ses partenaires commerciaux afin de garantir la transparence et le respect de l’éthique. |
Intérêt légitime |
Données d’identification : Nom, prénom, email, numéro de telephone fixe ou mobile, date et lieu de naissance… Données liées à la vie professionnelle : Profession, nom de l’employeur, statut, etc. |
Veuillez noter que les objectifs spécifiques et les bases de licéité du traitement peuvent varier en fonction des circonstances et de vos interactions avec nous. Nous veillons toujours à ce que les données à caractère personnel soient traitées conformément aux lois applicables en matière de protection des données et dans le respect de vos droits en matière de vie privée.
Lorsque nous traitons des données à caractère personnel pour nos intérêts légitimes, nous mettons en balance ces intérêts avec les droits et libertés des personnes dont les données sont traitées. Nous prenons des mesures pour garantir que vos droits sont respectés et que les données à caractère personnel sont traitées de manière équitable et licite.
3.3 SERVICES ET OUTILS DE TIERS
Dans le cadre de la gestion de nos relations commerciales avec nos partenaires, nous pouvons utiliser divers outils et services de tiers pour améliorer nos opérations et faciliter une collaboration efficace. Ces outils et services tiers peuvent englober une variété de fonctionnalités et de solutions, améliorant notre capacité à travailler ensemble de manière efficace et sécurisée.
L’utilisation de ces outils et services tiers peut nécessiter le partage de certaines catégories de données à caractère personnel relatives à nos partenaires commerciaux. Les types de données partagées peuvent varier en fonction de l’outil ou du service spécifique utilisé, mais peuvent inclure des informations nécessaires à nos collaborations professionnelles.
Nous sélectionnons soigneusement et travaillons avec des fournisseurs tiers de confiance qui respectent les normes de protection des données et les exigences de confidentialité. Veuillez noter que notre utilisation d’outils tiers vise toujours à améliorer la qualité et la sécurité de notre activité et de nos opérations.
3.4 DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES
Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution et la gestion de notre relation contractuelle et jusqu’à 3 ans après la fin de la relation contractuelle.
Plus précisément, nous conservons nos contrats pendant 3 ans et les factures pendant 10 ans, conformément aux recommandations émises par l’Autorité de protection des données.
Pendant la période de conservation, nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel. À l’expiration de la période de conservation, nous supprimerons ou anonymiserons vos données à caractère personnel en toute sécurité, conformément aux lois et réglementations applicables.
4. VOUS ÊTES CANDIDAT
4.1 QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ET COMMENT?
4.1.1 Collecte directe
La collecte directe comprend les informations que vous fournissez au cours du processus de recrutement, telles que votre nom, vos coordonnées, vos informations professionnelles et d’autres documents ou informations pertinentes.
4.1.2 Collecte indirecte
Collecte indirecte auprès de tiers :
Nous pouvons collecter des informations vous concernant auprès de tiers, comme vos anciens employeurs, lorsque vous nous donnez votre accord pour vérifier vos références professionnelles.
VERALTIS peut également être amené à collecter vos données personnelles par le biais de partenaires de recrutement, notamment les agences de placement, les portails d’emploi ou les organismes de formation.
Collecte indirecte à partir de sources accessibles au public :
Nous pouvons collecter des informations publiquement disponibles vous concernant à partir de sources telles que des profils de médias sociaux professionnels, des sites web d’entreprises ou des registres publics, si ces informations sont pertinentes pour notre processus de recrutement.
Au cours de notre processus de recrutement, nous pouvons traiter les données à caractère personnel nécessaires au processus de recrutement et d’emploi. Les données personnelles spécifiques collectées peuvent varier en fonction de la nature du poste auquel vous postulez et des exigences particulières applicables au poste envisagé. Nous nous engageons à traiter toutes les données avec soin et conformément aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données.
Les principales catégories de données à caractère personnel que nous sommes susceptibles de traiter sont présentées ci-dessous :
Données d’identification |
Cette catégorie englobe les informations personnelles telles que le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse de domicile, la nationalité, les données de la carte d’identité ou du passeport ou d’autres données d’identification figurant dans votre CV. |
Signature et Photo |
Les informations figurant dans les documents fournis lors du processus de recrutement, telles que la signature et la photo du candidat. |
Données démographiques |
Nous pouvons collecter des données concernant votre âge, votre sexe et, si cela est nécessaire pour certains postes, l’existence ou le type de permis de conduire. |
Données liées à la vie professionnelle |
Informations relatives à votre profession, à vos emplois précédents, y compris les périodes d’emploi, les postes occupés, les noms et adresses des employeurs précédents. |
Données financières |
Rémunération souhaitée ou proposée, notamment en terme de salaire, ou toute autre information financière telles que les primes, participations, bonus, etc. |
Données liées à l’éducation |
Des détails sur votre formation, tels que le nom et le type d’études, les établissements d’enseignement fréquentés (écoles et universités), la durée, la spécialisation, les diplômes, les études, les certifications et la participation à des programmes de formation. |
Données liées aux compétences |
Informations sur les langues étrangères connues ou utilisées, sur les compétences informatiques, ou toutes autres compétences mentionnées dans votre CV. |
Références des précédents employeurs |
Les détails concernant les activités professionnelles obtenus auprès d’anciens employeurs, sur la base de votre consentement. |
Données sur de potentiels conflits d’intérêts
|
Informations sur l’existence de relations de parenté ou d’affinité avec des employés ou des personnes faisant partie de la direction de notre société, des sociétés du groupe, de nos partenaires commerciaux, ou plus largement toute autre donnée permettant d’identifier un conflit d’intérêts potentiel. |
Autres données pertinentes |
Toute donnée personnelle supplémentaire fournie volontairement par vous au cours des entretiens et de nos échanges pour répondre à des demandes spécifiques ou à des questions. |
Données sensibles |
Par exception, dans le cadre de notre processus de recrutement, les données sensibles ne sont traitées que dans des situations spécifiques, lorsque cela est nécessaire pour mener à bien le processus de recrutement. Les données sensibles que nous pouvons traiter sont les suivantes :
|
4.2 POURQUOI NOUS UTILISONS VOS DONNÉES ET SUR QUELLE BASE?
Dans cette section, nous décrivons les finalités spécifiques pour lesquelles nous collectons et traitons vos données à caractère personnel, ainsi que les bases légales et les catégories de données traitées pour chaque finalité.
Finalité |
Détails sur la finalité |
Base de licéité |
Données traitées |
Identifier les candidats éligibles |
Identifier les candidats qui conviennent pour le poste. |
Intérêt légitime pour pourvoir des postes vacants. Le traitement est nécessaire pour effectuer des démarches préalables à la conclusion d’un contrat de travail. |
Données d’identification Données liées à la vie professionnelle Données liées à l’éducation Données liées aux compétences Données financières |
Mener des entretiens d’embauche |
Organiser et mener des entretiens d’embauche. |
Intérêt légitime pour une sélection appropriée. Le traitement est nécessaire pour effectuer des démarches préalables à la conclusion d’un contrat de travail. |
Données d’identification Données liées à la vie professionnelle Données liées à l’éducation Données liées aux compétences Données financières |
Evaluer les compétences |
Analyser les profils des candidats, tant sur le plan professionnel que personnel. |
Intérêt légitime pour une sélection appropriée. Respect de l’obligation légale – contrôle préalable des compétences professionnelles et personnelles de la personne qui postule à un emploi. Le traitement est nécessaire pour le respect de la législation du travail à laquelle VERALTIS est soumis. |
Données d’identification Données liées aux compétences |
Obtenir des références |
Obtenir des références de vos précédents employeurs. |
Consentement (peut être retiré à tout moment) |
Données d’identification Données liées à la vie professionnelle Références des précédents employeurs |
Conserver les CV |
Conserver les CV sous format papier ou électronique. |
Intérêt légitime – Conserver des CV pour d’éventuels futurs besoins en recrutement.
|
Données d’identification Données liées à la vie professionnelle Données liées à l’éducation Données liées aux compétences Photo Données démographiques Toute autre donnée incluse dans le CV |
Evaluer les conflits d’intérêts potentiels |
Évaluer les conflits d’intérêts potentiels entre notre entreprise et les candidats afin de garantir la transparence et le respect de l’éthique. |
Intérêt légitime à maintenir la transparence et la conduite éthique dans les collaborations professionnelles |
Données d’identification Données liées à la vie professionelle Données liées à la vie personnelle Données sur des potentiels conflits d’intérêts |
Protéger la réputation et les intérêts de l’entreprise |
Sauvegarder la réputation et les intérêts de l’entreprise, y compris par une gestion prudente des risques (par exemple : conflits d’intérêts, personnes politiquement exposées ou sous sanctions) |
Intérêt légitime pour la protection de la réputation |
Données d’identification Données sur des potentiels conflits d’intérêts Données sensibles, potentiellement si le candidat :
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Lorsque nous traitons des données à caractère personnel pour nos intérêts légitimes, nous mettons en balance ces intérêts avec les droits et libertés des personnes dont les données sont traitées. Nous prenons des mesures pour garantir que vos droits sont respectés et que les données à caractère personnel sont traitées de manière équitable et licite.
4.3 DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES
Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de notre processus de recrutement. Nous veillons au respect des obligations légales pertinentes et adaptons nos périodes de conservation en conséquence pour répondre à ces exigences.
Si vous êtes retenu pour un poste, nous conserverons vos données personnelles, y compris votre CV et votre lettre de motivation, tout au long de votre période d’emploi au sein de notre société, et jusqu’à 5 ans après votre départ.
Si vous n’êtes pas retenu pour un poste, nous conserverons votre CV pendant une durée de deux (2) ans à compter de la date du mail de réponse à votre candidature. Vous avez le droit de vous y opposer ou de nous demander la suppression de votre CV. Pour ce faire, merci de contacter notre équipe des Ressources Humaines à : recrutement@veraltis.fr.
5. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES?
Il nous est parfois nécessaire de partager vos données personnelles pour remplir nos obligations légales et contractuelles et pour poursuivre nos intérêts légitimes. Nous pouvons partager les données avec nos actionnaires ou nos fournisseurs de services.
Voici quelques exemples de catégories possibles de destinataires de vos données :
Prestataires de services |
Il s’agit de sociétés qui nous aident à gérer nos activités commerciales, notamment mais sans s’y limiter, le support technique, l’hébergement de nos données, etc. Ces partenaires sont contractuellement tenus de se conformer à nos exigences en matière de confidentialité et de sécurité des données, garantissant ainsi la protection de vos informations personnelles. Ils sont autorisés à accéder aux données personnelles uniquement aux fins que nous spécifions, contribuant ainsi à l’efficacité et à la sécurité de nos services. |
Agents terrain |
Nous disposons d’un réseau d’agents terrain indépendants, en charge de visites domicilaires dans le cadre du processus de recouvrement amiable de créances. Nos agents terrain agissent pour VERALTIS en tant que prestataire de service. |
Conseillers professionnels |
Nous pouvons travailler avec des avocats, des comptables, des auditeurs ou des consultants qui pourraient avoir accès à vos données dans le cadre de leurs services. |
Autorités légales et réglementaires |
Occasionnellement, des obligations légales peuvent nous obliger à partager des données avec les autorités ou régulateurs. |
Outils et plates-formes tiers |
Nous utilisons divers outils et plateformes de tiers pour améliorer nos processus. Ces outils peuvent traiter vos données. |
Autres bénéficiaires autorisés |
Il peut y avoir d’autres destinataires autorisés avec lesquels nous devons partager des données, en fonction de situations et de lois spécifiques, |
Nous prenons des mesures pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données lorsqu’elles sont partagées.
6. TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE DONNÉES
Vos données à caractère personnel peuvent faire l’objet d’un transfert à d’autres sociétés de notre Groupe implantées au sein de l’Union Européenne. L’ensemble de nos sociétés est tenu de respecter les pratiques de confidentialité et de protection des données à caractère personnel énoncées aux présentes.
Nous pouvons être amenés à transférer vos données vers des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE) ou vers des lieux où les règles de protection des données sont différentes. Nous prenons des mesures pour protéger vos données, notamment :
- Décisions d’adéquation : Si la Commission européenne déclare qu’un pays dispose d’une bonne protection des données, nous pouvons y envoyer des données sans garanties supplémentaires, y compris la confidentialité des données entre l’UE et les États-Unis.
- Clauses contractuelles types ou Règles d’entreprise contraignantes : Nous pouvons utiliser ces contrats approuvés pour garantir la sécurité de vos données lorsqu’elles sont envoyées en dehors de l’EEE.
Ces sociétés nous fournissent notamment des services tels que l’envoi d’e-mails, le filtrage Sanctions & PEP, le module de chat et les services de paiement par carte bancaire de type “TPE virtuel”.
Les informations sur les transferts peuvent être obtenues par le biais de la section « Contactez-nous » de la politique de confidentialité.
7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Dans l’exercice de nos activités, nous nous engageons à garantir la sécurité de vos données personnelles. Nous employons une série de mesures techniques et organisationnelles pour maintenir l’intégrité et la confidentialité de vos informations personnelles, en les protégeant contre l’accès non autorisé, la divulgation, la perte, l’altération ou la destruction.
Garanties organisationnelles |
Nous avons mis en place diverses mesures organisationnelles, notamment des politiques, des procédures et des lignes directrices qui régissent les pratiques en matière de protection des données dans l’ensemble de notre organisation. Nous évaluons régulièrement les activités de traitement des données afin d’identifier et d’atténuer les risques pour votre vie privée, en garantissant une approche équilibrée. |
Cryptage des données |
Nous utilisons des techniques de cryptage pour protéger vos données personnelles lors de leur transmission et de leur stockage, ce qui les rend imperméables à tout accès non autorisé ou à toute interception. |
Contrôles d’accès |
Des contrôles d’accès stricts sont mis en place pour garantir que seul le personnel autorisé a accès à vos données personnelles. Les privilèges d’accès sont accordés en fonction du besoin d’en connaître et sont régulièrement revus et mis à jour. |
Minimisation des données |
Nous ne collectons et ne traitons que les données à caractère personnel nécessaires aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Les données collectées se limitent à ce qui est nécessaire et pertinent. |
Le respect de la vie privée dès le depart (Privacy by design) |
Nous intégrons la protection des données dans nos processus dès le début, en utilisant des technologies et des pratiques qui renforcent la protection de la vie privée afin de respecter les normes les plus élevées en matière de protection des données et de la vie privée. |
Formation des employés |
Nous nous assurons que notre équipe sait comment préserver la sécurité de vos données grâce à des formations. |
Réponse aux incidents |
Dans le cas d’une éventuelle violation de données ou d’un incident de sécurité, nous avons mis en place des procédures pour réagir rapidement, enquêter et atténuer l’impact. |
Évaluations régulières |
Nous procédons régulièrement à des évaluations et à des audits de nos mesures de protection des données et de sécurité afin d’identifier et de traiter toute vulnérabilité ou tout risque lié aux données à caractère personnel. Cela nous aide à maintenir l’efficacité de nos contrôles de sécurité et à assurer une protection continue des données. |
Bien que nous mettions en œuvre ces mesures techniques et organisationnelles, nous nous engageons à améliorer continuellement nos pratiques de sécurité et à nous adapter à l’évolution des menaces afin de protéger vos données à caractère personnel. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité de vos données personnelles ou si vous soupçonnez un accès ou une divulgation non autorisés, veuillez nous contacter immédiatement en utilisant les coordonnées fournies dans la section « Nous contacter ».
8. VOS DROITS
ous nous engageons à faire preuve de transparence et à veiller à ce que les droits des personnes concernées soient accessibles et gratuits :
Droit de retirer son consentement à tout moment |
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles. |
Droit à l’information |
Vous avez le droit d’être informé de la manière dont vos données personnelles sont collectées et traitées. Il s’agit notamment de connaître les finalités du traitement, les personnes qui traitent vos données et leur durée de conservation. |
Droit d’opposition au traitement |
Lorsque nous traitons vos données sur la base d’un intérêt public ou légitime, vous pouvez vous y opposer. |
Droit d’accès à vos données |
Vous avez le droit de prendre connaissance de l’intégralité des données à caractère personnel que nous traitons vous concernant, et d’en obtenir une copie gratuitement. |
Droit de rectification des données |
Vous avez le droit de vous assurer que vos données personnelles sont exactes et de demander des corrections si nécessaire. |
Droit de restreindre le traitement de vos données |
Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de restreindre le traitement de vos données. |
Droit à l’effacement ou à la suppression de vos données |
Vous avez le droit, dans certaines circonstances, d’obtenir l’effacement de vos données. |
Droit à la portabilité des données |
Vous pouvez recevoir vos données dans un format structuré et lisible par machine et, si possible, les faire envoyer à un autre responsable du traitement. Ce droit s’applique lorsque vos données sont traitées automatiquement. |
Droit de ne pas être soumis au profilage et à la prise de décision automatisée |
Vous avez le droit de ne pas être soumis à des processus décisionnels exclusivement automatisés, y compris le profilage, qui vous affectent de manière significative. Cela signifie que les décisions importantes, telles que celles liées à vos droits, à vos avantages ou à des questions juridiques, ne doivent pas être prises uniquement par des systèmes automatisés sans intervention humaine. |
Droit de déposer une plainte |
Vous disposez du droit de déposer une plainte auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes |
Limitations ou exceptions aux droits des personnes concernées :
Bien que nous respections vos droits, des raisons légales ou légitimes peuvent nous empêcher de répondre à certaines demandes. Par exemple, si cela entre en conflit avec nos obligations légales ou les droits d’autrui. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande, nous vous en expliquerons les raisons.
Retrait du consentement
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
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Opt-Out : Pour les cookies non essentiels, réglez les paramètres de votre appareil ou de votre navigateur. Les cookies essentiels à la sécurité restent actifs. Si vous retirez votre consentement pour les cookies non essentiels, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines fonctionnalités du site web et à un contenu personnalisé. Cela peut affecter votre expérience globale en tant qu’utilisateur de notre site web.
Le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué avant le retrait. Nous nous engageons à respecter vos choix et vos préférences en matière de protection de la vie privée.
Pour procéder à l’exercice de vos droits, contactez-nous par courrier électronique à l’adresse dpo@veraltis.fr ou par courrier postal à l’attention de notre Délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : VERALTIS, 14 rue Louis Harel de la Noe 29800 LANDERNEAU. Notre DPO vous assistera et vous répondra dans les meilleurs délais, au plus tard sous un délai maximal d’un (1) mois suivant la réception de la demande. En cas de doute sur l’identité du demandeur, nous pouvons être amenés à vous demander de justifier de votre identité.
9. DÉCISION AUTOMATISÉE ET PROFILAGE
Prise de décision automatisée : Nous ne nous engageons pas dans des processus de prise de décision automatisés qui produisent des effets juridiques significatifs ou des conséquences significatives similaires pour les individus sur la seule base du traitement automatisé.
Profilage : Nous pouvons utiliser des techniques de profilage dans les contextes suivants :
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Les cookies et les technologies de suivi sont utilisés pour collecter des données sur le comportement des utilisateurs, leurs préférences et leurs interactions avec notre site web. Ces données sont précieuses pour comprendre les préférences des utilisateurs, fournir des expériences personnalisées et améliorer la fonctionnalité du site web.
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Le profilage de sécurité basé sur la surveillance implique le suivi des activités des utilisateurs, des journaux d’accès et des données de conformité afin de garantir le respect des normes et des réglementations en matière de sécurité. Cela permet de maintenir la sécurité et l’intégrité du site web, de le protéger contre les accès non autorisés et de démontrer qu’il est conforme aux exigences légales.
10. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous pouvons être amenés à mettre à jour la présente politique de confidentialité afin de refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de protection de la vie privée ou à nos obligations légales. Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre politique de confidentialité pour obtenir les informations les plus récentes sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée.
11. TERMES JURIDIQUES ET TECHNIQUES CLÉS UTILISÉS DANS LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Dans un souci de clarté, voici quelques définitions de termes clés et de notions juridiques utilisés dans notre politique de confidentialité. Ces définitions ont pour but de vous aider à mieux comprendre la terminologie utilisée dans la présente politique.
Données personnelles | Toute information vous concernant, telle que votre nom, votre adresse électronique ou toute autre information permettant de vous identifier directement ou indirectement en tant qu’individu. |
Traitement des données | Les actions effectuées sur les données personnelles, y compris, mais sans s’y limiter, la collecte, le stockage, l’organisation, la modification, l’utilisation, la divulgation ou l’effacement. |
Données traitées | Les données personnelles spécifiques que nous collectons, utilisons ou traitons conformément à la présente politique de confidentialité. |
Responsable de traitement | Le responsable de traitement est chargé de déterminer comment et pourquoi les données sont traitées. |
Personne concernée | Une personne dont les données personnelles sont traitées. Ce terme fait souvent référence à vous, l’utilisateur de notre site web, notre débiteur ou notre partenaire commercial. |
Consentement | Votre accord volontaire et informé pour que nous traitions vos données à des fins spécifiques, obtenu par des moyens clairs et transparents. |
Intérêts légitimes | L’une des bases légales pour le traitement des données personnelles indique que nous avons des raisons valables pour le traitement des données qui ne compromettent pas vos droits ou vos intérêts. |
Profilage | Traitement automatisé des données dans le but d’analyser et de prédire le comportement, les préférences ou les intérêts, souvent utilisé pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur, effectuer des évaluations des risques ou pour l’analyse. |
Prise de décision automatisée | Décisions prises uniquement par des machines ou des systèmes automatisés, sans intervention humaine, qui peuvent avoir une incidence sur les droits et libertés des personnes. |
Délégué à la protection des données (DPO) | Une personne désignée chargée de superviser le respect de la protection des données au sein de notre organisation et d’agir en tant que point de contact pour les questions relatives aux données. |
Mesures de sécurité | Actions proactives et garanties prises pour protéger vos données contre l’accès, la divulgation, l’altération, la perte ou la destruction non autorisés. |
Transferts internationaux de données | Le partage des données au-delà des frontières en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »), qui peut nécessiter des garanties spécifiques pour assurer la protection des données. |
Décisions relatives à l’adéquation | Approbation officielle indiquant que certains pays en dehors de l’EEE offrent un niveau adéquat de protection des données, autorisant les transferts de données sans garanties supplémentaires. |
Clauses contractuelles types | Accords juridiquement contraignants établis pour garantir la protection des données lorsque des données personnelles sont transférées en dehors de l’EEE à des entités qui peuvent ne pas avoir de lois équivalentes en matière de protection des données. |
Opt-In/Opt-Out | L’acte de choisir d’accepter (opt-in) ou de refuser (opt-out) des activités spécifiques de traitement des données, comme pour les cookies et les technologies de suivi. |
Cookies | Petits éléments de données stockés sur votre appareil pour améliorer votre expérience de navigation sur le web, y compris le suivi des préférences et du comportement de l’utilisateur à des fins diverses. |
Droits des personnes concernées | Vos droits concernant vos données personnelles, y compris le droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, d’opposition au traitement et de portabilité des données. |
Cryptage des données | Le processus de conversion des données en code ou en chiffre pour protéger leur confidentialité et leur intégrité pendant la transmission et le stockage. |
Contrôles d’accès | Mécanismes et politiques en place pour gérer et contrôler l’accès à des données spécifiques, en limitant l’accès aux personnes autorisées. |
Minimisation des données | La pratique consistant à ne collecter que les données nécessaires aux fins spécifiées du traitement, en minimisant la quantité de données personnelles collectées. |
Le respect de la vie privée dès la conception et par défaut (Privacy by design and Privacy by default) | Faire de la protection de la vie privée une priorité lors du traitement des données. Une approche qui intègre par défaut les considérations relatives à la protection des données et à la vie privée dans la conception et le fonctionnement des systèmes et des processus. |
Conservation de vos données | Périodes spécifiques au cours desquelles nous stockons ou utilisons vos données à des fins spécifiques, conformément aux exigences légales et réglementaires. |
Base de licéité | La justification légale du traitement des données à caractère personnel, en veillant à ce que le traitement soit conforme aux lois applicables en matière de protection des données. |
Obligation légale | Le traitement de données à caractère personnel en raison de lois, de règlements ou d’obligations légales applicables. |