Services exemplaire et confiance
Engagements
Un service à la hauteur des enjeux du client
et des exigences réglementaires applicables
Nous avons mis en œuvre un large éventail de politiques et de lignes directrices du groupe afin de garantir un niveau approprié de transparence, d’intégrité et de sécurité.
Compliance
Des valeurs et une éthique respectées par tous, des obligations légales et des normes appliquées par chacun.
Comment instaurer plus de confiance dans notre métier ?
La déontologie : l’humain d’abord
L’éthique est notre ligne directrice depuis notre création en 1993. Tous les collaborateurs et agents terrain signent une charte contraignante par laquelle ils s’engagent à respecter la vie privée de vos clients, à garantir la confidentialité absolue des informations les concernant et à garder un comportement objectif et courtois en toute circonstance. Nous défendons votre image de marque autant que vos intérêts.
Le respect des obligations légales
Notre activité est très réglementée et nous impose un certain nombre d’obligations légales :
- avoir effectué une déclaration auprès du procureur de la République ;
- affecter les fonds encaissés pour le compte des créanciers sur des comptes bancaires séquestres, réservés à cet effet ;
- avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- respecter les règles relatives aux fichiers informatiques et à la protection des données personnelles définies par la CNIL et le règlement européen à la protection des données.
En tant que membre actif de la FIGEC (Fédération nationale de l’Information d’Entreprise et de la Gestion de créances), nous mettons un point d’honneur à ce que soient appliquées, dans toute situation, les règles de bonnes pratiques propres à notre activité.
Code de conduite des partenaires commerciaux
Nos partenaires commerciaux contribuent de manière importante à notre succès. Notre Code de conduite des partenaires commerciaux énonce les principes et normes d’éthique les plus élevés que nous respectons. VERALTIS attend de ses partenaires commerciaux qu’ils opèrent avec des valeurs comparables, qu’ils mènent leurs activités de manière éthique et qu’ils agissent avec intégrité.
La gestion des réclamations
Une gestion efficace des réclamations est considérée comme la pierre angulaire de la fourniture de services de qualité et comme une source d’information importante pour nous afin d’identifier les améliorations que nous pourrions apporter à nos processus.
Nous avons mis en place la structure organisationnelle et l’infrastructure technologique nécessaires, ainsi que les canaux de communication appropriés, afin de garantir que la communication avec les clients-débiteurs et les tiers soit précise, compréhensible, ponctuelle et conforme à la législation.
LA QUALITÉ (ISO 9001)
Un système de management de la qualité, avec sa dynamique induite d’amélioration continue qui nous motive au quotidien.
Site de Landerneau
Des certifications ISO pour une satisfaction client en amélioration continue
Qualité de service
Être certifié ISO 9001, et le rester, c’est à la fois structurant et dynamisant. Par la mise en place d’un système de management de la qualité, nous avons amélioré nos processus pour vous fournir un service à la hauteur de vos attentes et conforme aux exigences réglementaires applicables. Nous ne sommes évidemment pas parfaits, mais nous sommes persévérants, alors nous cherchons toujours des axes d’amélioration pour assurer un recouvrement encore plus performant.
Être certifié ISO 9001, c’est aussi valorisant car chacun y contribue individuellement et collectivement. Nous sommes à ce jour la seule société du marché à en bénéficier. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.
La sécurité de l’information et des données personnelles
Un ENGAGEMENT FORT POUR LA SéCURITé DE L’INFORMATION ET LA PROTECTION DES DONNéES (ISO 27001)
Site de Landerneau
Le traitement des données personnelles se fait dans le respect de la législation en vigueur, le Règlement Général sur la Protection de Données (règlement (UE) 2016/679) et la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Afin de superviser la mise en œuvre du règlement au sein de notre société, nous avons désigné un Délégué à la protection des données (DPO).
Parce que nous ne traitons pas vos données à la légère et que nous aimons les challenges, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure : mettre en place un système de gestion de la sécurité de l’information certifié ISO 27001 destiné à garantir la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de vos données.
En 2024, nous obtenons fièrement notre certification ISO 27001 v2022, attestant de notre engagement envers la sécurité de l’information et la protection des données de nos clients.
Cette certification démontre notre volonté d’offrir un environnement sécurisé et fiable.
RSE
Responsabilité sociétale des entreprises : nos engagements
Les encaissements éthiques et responsables ont toujours été au cœur de notre approche des affaires. Nous prenons notre responsabilité au sérieux et c’est pourquoi B2 Impact est devenu membre du Pacte mondial des Nations unies au début de l’année 2021. Le groupe s’est engagé à respecter les dix principes du Pacte et les intègre dans ses stratégies, politiques et procédures. En 2022, nous avons été classés comme la première entreprise dans notre sous-secteur du crédit à la consommation par Sustainalytics et nous sommes considérés comme ayant un risque ESG négligeable.
UNITED UNION Global Compact
Depuis 2021, B2 Impact s’est engagé dans l’initiative de durabilité d’entreprise du Pacte mondial des Nations unies et ses principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Les principes sont mis en œuvre par le biais de politiques internes et le code de conduite de B2 Impact, qui soutient l’objectif fondamental de la construction et de la pérennité de l’entreprise à long terme en maintenant des normes éthiques élevées dans chaque décision prise.
B2 Impact reconnaît que les entreprises jouent un rôle clé dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) mis en avant par les Nations unies en 2015. La principale contribution du groupe consiste à créer de la valeur pour la société en gérant les prêts non performants et en aidant les clients (débiteurs) à résoudre leurs problèmes de paiement, ce qui leur permet de réintégrer le système financier.
ESG Management
B2 Impact a élaboré et mis en œuvre sa politique de développement durable, qui a été approuvée par le conseil d’administration.
La politique définit les normes de B2 Impact sur la manière dont elle entend travailler sur le développement durable et sur la manière dont elle attend de ses employés et de ses représentants qu’ils se comportent.
Pour soutenir les ambitions de durabilité, B2 Impact a développé une stratégie ESG en 2021. Les objectifs ont été développés pour s’aligner sur les ODD dans les domaines où B2 Impact peut avoir un impact significatif et durable.
La stratégie est divisée en quatre lignes stratégiques, qui représentent les priorités ESG de B2 Impact. Ces lignes sont les suivantes :
- Satisfaction et amélioration de la connaissance des clients
- Responsabilité dans la chaîne de valeur
- Environnement de travail attrayant et durable
- Gestion transparente et crédible des ESG
En septembre 2022, B2 Impact est passé de la note C à la note B dans le rapport Position Green #ESG100, ce qui est le résultat d’un travail structuré et dévoué.